fbpx

L’art de reconnaître les signes de fatigue de son enfant

Les signes de fatigue sont des signaux que votre bébé manifeste pour vous indiquer qu’il est prêt à aller dormir.

Il est essentiel de savoir les reconnaître pour pouvoir le mettre au lit avant qu’il ne soit trop tard. 

Voici ce à quoi vous devez être attentifs :

  • Bébé se frotte les yeux ;
  • Votre enfant baille ;
  • Votre enfant devient tout à coup très calme et apathique, il a le regard vide ; 
  • Votre enfant perd tout intérêt pour les personnes et ses jouets ;
  • Bébé caresse ses cheveux ; 
  • Votre enfant suce son pouce ;
  • Votre bébé devient irritable et grincheux. 

Voici les signes de fatigue les plus courants. Il en existe encore beaucoup d’autres ! Un signe de fatigue pour un enfant ne le sera pas forcément pour un autre. Pour compliquer encore les choses, les signes de fatigue peuvent évoluer avec le temps. Vous pourriez même remarquer que votre enfant ne présente aucun signe de fatigue. Cela est particulièrement vrai pour les enfants très éveillés ou à haut potentiel qui savent très bien dissimuler leur fatigue ! 

Souvent quand un enfant devient agité ou irritable, c’est qu’il est malheureusement trop tard. De nombreux parents attendent que leur enfant soit très grincheux avant de le coucher. L’agitation extrême est généralement le signe que l’enfant est bien trop fatigué et que vous avez raté sa fenêtre de sommeil. 

Lorsque vous estimez qu’il est bientôt l’heure de la sieste ou du coucher et si votre enfant ne montre aucun signe de fatigue, essayez de l’emmener dans une pièce calme et faiblement éclairée. Proposez-lui une activité douce et tranquille. Vous serez peut-être très étonné de voir certains signes apparaître !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

De l’importance du rituel du coucher

De manière générale, les enfants gèrent difficilement les transitions et les changements. Le coucher du soir étant LA plus grande transition de la journée pour