JE VEUX MON DOUDOU !!!

Ah, le fameux doudou, cet objet de transition affective, entre la relation fusionnelle que bébé entretient avec ses parents et le fait de prendre conscience de lui-même en tant qu’individu à part entière. 

Le doudou sécurise l’enfant, l’aide à acquérir une certaine forme d’autonomie et lui permet de se sentir en sécurité dans son environnement de sommeil.

Et moi, j’adore les doudous ! Et si ce n’est déjà fait, j’encourage toujours les parents à proposer un doudou à leur bébé, pour faciliter l’endormissement et apaiser les fameux pics d’angoisse de séparation, le premier survenant souvent autour de ses neuf mois. 

Et là je vous entends me dire : « mais j’ai tout essayé et il n’en veut pas !

En effet, parfois, ça demande un peu de temps et de persévérance mais voici quelques pistes pour faciliter l’attachement :

On peut commencer à proposer un doudou à son bébé à partir de l’âge de 5-6 mois (en veillant toujours à sa sécurité – à cet âge-là une petite discussion avec le pédiatre de son bébé n’est jamais superflue pour évaluer le degré d’autonomie de bébé et sa capacité à « gérer » le doudou seul dans son lit); 

On regarde et on écoute les besoins de son bébé. Si votre bébé est très tactile, aime caresser votre main, votre visage, offrez-lui un doudou très soyeux. S’il aime entourez ses doigts de vos cheveux, proposez-lui un doudou avec de longues oreilles qu’il pourra entortillez. S’il a un grand besoin de succion, un doudou adapté qu’il pourra mettre en bouche et mâchouiller pourrait lui convenir. Votre bébé pourrait aussi préférer un linge, un foulard avec l’odeur de maman… Chaque enfant est différent, je vous laisse le bonheur de le déchiffrer et de découvrir ses préférences !

Pour encourager l’attachement avec son nouveau doudou, tenez-le entre vous et bébé quand vous lui offrez le sein ou que vous lui donnez le biberon et donnez-lui toute sa place lors de votre rituel du coucher ! Jouez à cache-cache avec lui et votre bébé, dites au revoir aux jouets avec bébé et doudou dans les bras avant de déposer votre bébé dans son lit, toujours avec son doudou.

On veille aussi à laisser doudou dans le lit ou le proposer lors de moments angoissants comme la visite chez le médecin et de 

Si malgré tous vos efforts, votre bébé ne s’est toujours pas attaché à son nouveau doudou, on réessaie quelques semaines plus tard. Certains bébés ne s’y attache tout simplement pas avant l’âge de 8 – 9 mois, parfois même beaucoup plus tard. Patience

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
On Key

Related Posts

De l’importance du rituel du coucher

De manière générale, les enfants gèrent difficilement les transitions et les changements. Le coucher du soir étant LA plus grande transition de la journée pour